L’autobienveillance, la clé d’activation des potentiels

L’autobienveillance c’est quoi ?

Déjà ,c'est quoi la bienveillance ,

La bienveillance, est devenu aujourd’hui un concept de psychologie positive.

C’est sa capacité à se montrer indulgent, gentil et attentionné envers autrui d’une manière désintéressée et compréhensive. Il s’oppose à l’agressivité, dédain, hostilité.

C’est intéressant d’y voir la définition dans l’entrepreneuriat pour comprendre l’objectif de l’autobienveillance :

C’est une attitude ouverte et tournée vers les solutions pour que les individus puissent agir en donnant le meilleur d’eux-mêmes. Et quand le leader parvient à donner l’exemple, la bienveillance c’est furieusement contagieux !

Alors, pourquoi ne pas s’engager à être bienveillant avec nous même ?

Contrairement à de nombreux mythes, une attitude d’autocompassion ne revient pas à faire preuve d’égoïsme, de narcissisme ou de complaisance. Selon Kristin Neff, chercheure pionnière sur l’autocompassion , ce concept se définit selon trois éléments clés :

L’autobienveillance, c'est se traiter avec douceur et considération en situation d’échec plutôt que de s’autocritiquer,

le sentiment d’humanité commune qui réfère à la considération de ses échecs et de ses imperfections comme inhérente à la condition humaine plutôt que limitée à soi,

la présence attentive qui revient à ressentir et observer les émotions et les sensations du moment présent sans les juger ou tenter de les modifier.

 

Voilà ce que nous propose l’autobienveillance.

Se soutenir soit même au lieu de se critiquer

Augmenter notre estime de soi

Améliorer notre motivation

Abaisser l’anxiété

Améliorer nos performances

Élargir notre zone de confort

Renforcer la compréhension de soi

 

Voici 4 EXERCICES pratiques

pour commencer à prendre soin de vous et arrêter de se dévaloriser .
Tout d’abord, se mettre en condition au calme et pouvoir entrer à l’intérieur de soi, introspecter

1. La force des mantras.

les mantras sont des phrases courtes que l’on peut se répéter autant de fois que nécessaire, elles sont personnelles et ont un pouvoir de suggestion très positif.

On commence  avec :

" désolé "


Désolé   avec une vraie intention, pas simplement dire pour dire. Oui ! peut-être comme si on le disait à une personne qui nous est chère en l’occurrence là c’est vous la personne qui vous est importante. Et vous allez être désolé, par exemple désolé de ne pas faire toujours de mon mieux.


" Pardon "

de la même manière, pardon, de m’en vouloir de ne pas faire de mon mieux par exemple. tous ce pourquoi vous voudriez vous excuser a vous-même.


"Merci "

de me laisser parfois me reposer, merci pour tous les efforts que tu donnes. Par exemple


"Je t’aime"

je t’aime, pour ce que tu es, je t’aime vraiment dans ta globalité par exemple. ce ne sont que des exemples, ces mantras sont très personnels mais en prenant ces quartes premier mots.


On peut continuer ces mantras jusqu’as ce que l’on se sente plus apaisé, que ce que l’on est en train de se dire nous touche émotionnellement. Puis vous pourriez réutiliser ces mantras à n’importe quel moment lorsque vous en ressentez le besoin.

2 Accepter les émotions

ou plutôt apprendre à accueillir ses émotions non si tu pleures tes pas un(e) con(ne).
Tu es comme tout le monde . Ne ravale pas tes larmes, tes émotions, accueil et voit comme ça te fait du bien  , nomme ce qu’il est en train de ce passer et ce que tu ressens. Décortique chaque chose qui te passe en tête.


3 Paramétrer sa voix intérieure

je ne sais pas si tu as déjà prêté attention, mais quand tu te critiques c’est toi qui parles avec toi, mais ce n’est pas entièrement toi, mais perçois cela comme une partie de toi, repère d’où elle vient dans ton corps, écoute sa voix, son ton et son volume.  Et maintenant ferme les yeux peut être essaie de la déplacer à un autre endroit dans ton corps et voit ou elle te parait plus loin, puis  tu peux mettre à la place de cette voix une autre voix avec un ton peut-être plus adouci avec des discours moins tranchés et plus en adéquation avec ton besoin de soutien. Et écoute comme ça change tout et comme tu te sens mieux.


4 Lettre à une amie,

Alors je propose de faire cela avant de dormir, simplement parce que notre niveau de conscience est modifié. Alors je te propose d’écrire une lettre à un(e) ami(e), sans la/le nommé , tu es prévenant(e) avec elle/lui, car elle/lui te ressemble trait pour trait cet(te) ami(e) tu la connais peut être pas encore, mais tu vas faire comme ci et  tu va lui écrire une lettre,

en commençant par  comme je te comprends pour :........................................et sache que tu es une personne.................................... Et je voulais te remercie pour cela.


Comme toute bonne lettre tu va te relire pas pour relire les fautes de ça on s’enfiche, mais pour t’imprégner de la bienveillance que tu partages à toi même.

puis tu pourra la relire au réveil et voir se qui as changé .



Sache que l’autobienvrillance et en étude actuellement en Belgique jete laisse un lien plus bas .

Dans ce concept je trouve deux autres concepts plus anciens un venant des Hawaïens avec ho'oponopono Et les accords toltèques. J’écrirai un article sur ces deux pratiques bientôt.

La pratique de l’auto bienveillance a franchi les mur des hôpitaux tout comme l’hypnose d'ailleurs notamment en cancérologie et contribue a les réussite des réémission, et en est utilisé dans la gestion des douleurs chronique .

lien : https://www.rtbf.be/article/la-transe-comme-outil-therapeutique-est-etudiee-a-liege-mais-c-est-quoi-exactement-10752288

si tu as aimé cette article tu est libre d'aller faire un tour dans la section de mes cours d'autohypnose .