Les nouvelles technologies pour combattre la douleur

Allé j’ose, le parallèle outil de réalité augmentée et hypnose.

C’est en parlant avec un patient, quand je ne pratiquais pas encore l’hypnose. Atteint de douleur neuropathique amputé d'un bras et ayant des douleurs du membre fantôme intenses.

il a suivi dans un institut de la douleur une nouvelle technique de réalité augmentée, il visualise ses 4 membres et comme une expérience de jeux vidéos, il déambule dans un monde virtuel, des effets très positifs sur la diminution de sa perception de la douleur.

Alors, je me suis beaucoup questionné. Si la personne avait accès à création imaginaire d'un monde plus en adéquation avec lui-même qu'une bande passante de jeu vidéo.

Alors, pourquoi ne pas faire le même travail en hypnose, mais cette fois en accompagnant la personne dans le monde qu’il créait lui-même, lui permettre d’explorer et d’apprendre à façonner son lieu ressource et à réitérer l’expérience quand il ressent le besoin . Cette technique est aujourd’hui aussi utilisée dans différents centres de la douleur.

Aujourd’hui le traitement de la douleur par réalité virtuelle montre une efficacité égale voir meilleur que les opiacés d'après l'étude présenté, la réalité augmentée diminuée de 30 % le ressenti de la douleur.

Lien : https://www.sante-sur-le-net.com/nouveau-traitement-anti-douleur-la-realite-virtuelle/

Pour aller plus loin : https://www.lefigaro.fr/sciences/hypnose-realite-virtuelle-meditation-trois-outils-pour-dompter-sa-douleur-20191011